Chez Binance, plate-forme d’échange de cryptoactifs, plusieurs responsables démissionnent


Trois cadres-clés de la plate-forme d’échange de cryptoactifs Binance ont quitté l’entreprise, a révélé le magazine Fortune jeudi 6 juillet. Tous étaient en première ligne dans le conflit qui oppose la société au régulateur de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a intenté une vaste procédure contre Binance, l’accusant de ne pas avoir respecté la loi américaine sur les échanges de titres.

Patrick Hillmann, le responsable de la stratégie du groupe depuis 2021, a confirmé avoir quitté l’entreprise « en bons termes », écrit-il sur Twitter. Steven Christie, vice-président chargé de la conformité, et Hon Ng, responsable juridique du groupe, sont également partis. Cette dernière sera remplacée par Eleanor Hughes, actuellement responsable juridique pour les zones Asie, Europe et Moyen-Orient, selon les informations de l’agence Bloomberg.

Des enquêtes dans de nombreux pays

Binance fait face à une série d’enquêtes et de procédures de régulateurs boursiers dans plusieurs pays, à commencer par les Etats-Unis. Au début de juin, la puissante SEC américaine a ainsi accusé la plate-forme et son fondateur, Changpeng « CZ » Zhao, d’avoir menti aux investisseurs et régulateurs et d’avoir opéré illégalement des services pour des consommateurs américains. Binance conteste ces accusations et affirme avoir toujours coopéré avec les autorités du pays.

En France, l’entreprise est également sous le coup d’une enquête : elle est soupçonnée d’avoir proposé des services hors du cadre légal jusqu’en 2022 et d’avoir manqué à des obligations de lutte contre le blanchiment. Le Monde avait révélé à la mi-juin qu’une perquisition avait eu lieu quelques semaines plus tôt au siège français de l’entreprise. Mardi, des locaux de la société ont également été perquisitionnés en Australie, dans le cadre d’une enquête du régulateur local.

Ces deux derniers mois, Binance a par ailleurs annoncé se retirer de plusieurs marchés sur lesquels l’entreprise avait échoué, ou craignait d’échouer, à obtenir un agrément. Elle a notamment annoncé cesser toute opération au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Le Monde avec Bloomberg



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.